Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'avenir de la "licence" Professeur Layton

3 participants

 :: Le flood :: Le flood

Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Yokill2B Mer 9 Oct - 1:03

Coucou les laytoniens poilus !

Je poste ce nouveau sujet car voyez-vous, je m'interroge quant à l'avenir de notre chère licence. Et oui, je dis bien licence, et je m'explique:
Je ne parle pas de la "série" Layton, j'entends par là les épisodes officiels, mais bien de la licence Layton, qui pour moi désigne tout ce que l'on nous vend comme étant estampillé "Layton". En effet, j'ai vraiment l'impression que depuis quelques temps, la licence Layton est vraiment ressortie à toutes les sauces, que ce soit des crossovers, des épisodes qui n'ont rien à voir avec la série (en témoigne le Layton Brothers sur smartphones), et les annonces des futurs jeux (le Layton 7 récemment annoncé semble lui aussi n'avoir que peu de rapport avec la série).

Alors, vous me direz, c'est un peu le but de faire de l'argent avec une licence célèbre, et même si la série Layton est à présent bien ancrée dans le paysage vidéoludique, elle est tout de même jeune et je vois d'un mauvais œil cette manie de Level 5 de nous proposer des choses différentes en y collant l'étiquette "Layton" pour nous appâter...

Mais après tout, peut-être que ces questions n'ont pas lieu d'être ? Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que je m’inquiète pour rien ou craignez-vous vous aussi que notre série adorée se transforme en étiquette racoleuse, même si le produit proposé n'a rien à voir avec ?

Attention, je ne parle pas ici de tous les produits dérivés de la série (les mangas, les livres, la Diva Eternelle...), qui eux sont "fidèles" à la série et qui la développent un tant soit peu...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Mama Mer 9 Oct - 8:50

Ah bien sûr, l'éternelle question de "la licence qui marche bien va-t-elle être exploitée à outrance?" ...

Très franchement, je ne ressens pas l'impression d'un usage abusif de la licence Layton, avec des spin-offs en tout genre. Bien sûr, dès que quelque chose en rapport avec la licence officielle (annonce d'un nouveau jeu, sortie d'un produit dérivé) est annoncé, on en entend (trop?) parler! Niveau com', ils font vraiment ça à fond...
D'où, peut-être, ton impression de voir la licence exploitée à tout-va.

Après, c'est le commerce : dès qu'un produit fonctionne bien, il est exploité le plus possible, tant que ça rapporte de l'argent! Mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de Level-5 (qui ont d'autres séries qui fonctionnent plutôt bien).
Et puis il est déjà arrivé de voir une série dérivée tout aussi bonne (ou même meilleure) que la série originale dont elle est tirée!

De toutes façons, libre à nous de suivre ou non le mouvement. Personnellement, même si je suis plutôt fan de la série, pas question que j'achète tout et n'importe quoi du moment qu'on me le vend comme un produit "Layton". Il faut savoir faire la part des choses Wink
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Azerty Uiop¨ Ven 11 Oct - 21:35

Je suis assez d'accord avec l'idée de Mama !

De plus, jusqu'à présent, les produits dérivés n'ont pas l'air de mauvaise qualité (encore que je n'aie jamais testé Layton Brothers). Le danger est que ces produits dénaturent la série, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent (si ?). Après, libre aux fans de sélectionner ce qu'ils veulent dans tous ces choses ! Moi personnellement, je ne m'y intéresse pas vraiment.

Et puis, je trouve que ce foisonnement n'est pas étonnant : Level 5 a quand même pour but de se faire de l'argent. Du moment qu'ils continuent à produire des choses de bonne qualité et respectueuses de la série de base, selon moi, tout va bien !
Azerty Uiop¨
Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1118
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 28
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Yokill2B Sam 12 Oct - 2:49

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous soulevez toutes les deux, je m'attendais un peu à ces raisonnements. Mais moi, ce qui me gêne quelque peu, c'est que je trouve que Level-5 s'éloigne de plus en plus de la série "originale" Layton, mais en en gardant le nom.

Je vous prend ainsi l'exemple de Layton Brothers (du moins pour toi Azerty, si tu n'y a pas joué):
Non pas que le jeu soit mauvais, au contraire il est même plutôt bon, mais j'ai clairement l'impression de jouer à une autre série dans un autre contexte et un autre univers. Ainsi, Alphendi Layton pourrait s'appeler Alphendi Robert ou Tartempion que je n'en aurais pas été ému plus que ça.
C'est bien simple, si le jeu semble être un hybride de Layton et Ace Attorney (bon, surtout Ace Attorney en fait !), il porte tout de même le nom Layton et je n'y retrouve clairement pas ce qui fait, sinon un jeu Layton, l'"esprit" Layton: l'ambiance, le background, le gameplay etc...pour faire simple, imaginez-vous un Sonic où l'on jouerait avec le gameplay de Mario et dans le Royaume Champignon. Serait-ce alors un jeu Sonic ? Pas sûr...

Alors tout ça pour dire quoi ? Évidemment que je ne peux pas en vouloir à Level 5 de faire de l'argent grâce à Layton, évidemment que j'aimerais qu'ils développent l'univers, évidemment que tout va bien du moment que la qualité est là, mais je trouve juste dommage de s'éloigner de plus en plus d'une série et d'une recette qui a fait ses preuves. Alors oui, vous me direz que Nintendo a bien assaisonné Mario à toutes les sauces, mais on reste toujours dans l'esprit Mario, avec les personnages, les habitudes, et l'on est jamais totalement dépaysé ou pris au dépourvu, comme je le suis en ce moment avec Layton...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Mama Lun 14 Oct - 8:50

Yokill2B a écrit:Je vous prend ainsi l'exemple de Layton Brothers (du moins pour toi Azerty, si tu n'y a pas joué):
Non pas que le jeu soit mauvais, au contraire il est même plutôt bon, mais j'ai clairement l'impression de jouer à une autre série dans un autre contexte et un autre univers. Ainsi, Alphendi Layton pourrait s'appeler Alphendi Robert ou Tartempion que je n'en aurais pas été ému plus que ça.
C'est bien simple, si le jeu semble être un hybride de Layton et Ace Attorney (bon, surtout Ace Attorney en fait !), il porte tout de même le nom Layton et je n'y retrouve clairement pas ce qui fait, sinon un jeu Layton, l'"esprit" Layton: l'ambiance, le background, le gameplay etc...pour faire simple, imaginez-vous un Sonic où l'on jouerait avec le gameplay de Mario et dans le Royaume Champignon. Serait-ce alors un jeu Sonic ? Pas sûr...
Puisque tu parles de ce jeu : je croyais que ce n'était qu'un projet, qui avait été finalement avorté! Alors finalement il est sorti? Sur quel plateforme?
Je ne suis pas du tout au fait de l'actualité de ce jeu (ça se voit, non?) donc je me trompe peut-être mais comme tu le présentes, j'ai l'impression que Level-5 ne considère pas vraiment ce jeu comme directement en lien avec la série officielle des Layton.
Vous connaissez le principe du canon/out of canon? Eh bien ça me fait un peu ce genre d'impression, comme si le jeu Layton Brothers était OOC, même si produit par Level-5, avec le même nom de franchise.
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Yokill2B Mar 15 Oct - 7:49

Oui, les fans l'ont attendu longtemps, mais il a fini par sortir uniquement sur iOS (IPhone et IPad donc). Je pourrais te dire que Level 5 ne considère pas ce jeu comme un jeu Layton (ce qui est sûrement le cas d'ailleurs), mais ce qui me chiffonne, c'est qu'on nous donne vraiment des rapports avec la série: le héros est bien présenté comme le fils de Layton (HÉRÉSIIIIIIIIIE !!!!!), et le design est vraiment proche de ce que l'on connait avec Layton. Bon, le jeu n'a pas été localisé en français, mais l'anglais n'est pas impossible à comprendre.

En fait, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un mix Layton/Ace Attorney "nouvelle génération", et j'aurais pu vraiment aimer si on nous avait présenté le jeu comme une nouvelle série, au lieu d'essayer de surfer sur la popularité de Layton pour vendre le jeu.

Et puis d'une manière générale, je perds un peu pour ma part la "magie" des premiers Layton: les ambiances respectives de St-Mystère, de Folsense et du Molentary Express m'avaient vraiment marqué, lorsque je les avait découvertes. J'ai été un peu moins emballé par l'atmosphère générale du Destin Perdu, et n'ayant pas acheté la 3DS, je n'ai pas fait les autres (fichtre, je viens de me rendre compte que je n'ai même pas fait l'Appel du Spectre, alors qu'il est sorti sur DS !)...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Mama Ven 18 Oct - 8:13

Et il y a une explication quant à ce fils? Il sort d'où? Layton a une femme?? Ou il a adopté? Laughing 

Bizarre, tout de même, qu'il n'y ait pas eu plus d'infos sur ce jeu, plus de pub... On n'en a pas entendu beaucoup parler, alors que ça ne m'a pas l'air si mal. Un mix Layton/AA, trop bien!!
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Yokill2B Ven 18 Oct - 8:22

D'où sort le fils de Layton ? Euh...c'est une excellente question dont je n'ai pas la réponse malheureusement. Cela fait longtemps maintenant que j'ai joué au jeu et je ne sais même plus si cela y est dit (mais je ne pense pas...).

Quant à la comm' autour du jeu, c'est un jeu sur smartphones en même temps, donc c'est un peu normal qu'ils n'aient pas fait une campagne monstrueuse dessus. Quant au jeu lui-même, le truc qui fait qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec Layton est le système de jeu en lui-même. Le jeu n'est pas un jeu d'énigmes. Alphendi déduit tout tout seul et l'interaction est beaucoup moins poussée que dans un Layton ou un AA par exemple. Alors le jeu n'est pas trop mal, à condition de se détacher de ce que l'on a connu jusqu'à présent avec ce cher professeur...
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la "licence" Professeur Layton Empty Re: L'avenir de la "licence" Professeur Layton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le flood :: Le flood

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum