Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

[FanFiction] Poker Face

3 participants

Aller en bas

[FanFiction] Poker Face Empty [FanFiction] Poker Face

Message  Gigira Lun 23 Mai - 5:14

... Bah, parce que tout le monde a ses lubies, hein ?

http://www.fanfiction.net/s/7015400/1/Poker_Face

Un petit one-shot sur Clive, qui retrace ses quelques instants avant de rencontrer Luke et Layton.
... Et c'est une song-fic avec la chanson éponyme de Lady Gaga, qu'on ne présente plus...

C'est encore ma "sensibilité artistique" qui me joue des tours, désolée ! A chaque fois que j'écoute cette chanson, je peux pas m'empêcher de penser à Clive. Et le titre s'y prêtait bien : "Poker Face", littéralement "Visage de Poker", que j'ai trouvé traduit aussi par "visage impassible"... Bon, après, le reste des paroles, parfois 'faut chercher pour trouver, et je ne prétends certainement pas avoir fait un travail de maestro là-dessus (ce serait même plutôt le contraire).

Mais voilà. J'avais envie de me lâcher, pour une fois. J'espère que ça vous plaira quand même. C'était aussi l'occasion d'étudier un peu le caractère difficile de Clive. Après tout, c'est un truc de dingue, ce qu'il a fait, pas tant de se prendre pour Luke et tromper jusqu'à celui qui le connait le mieux, mais surtout d'être resté dans son personnage jusqu'au bout. J'espère que c'est un minimum cohérent.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[FanFiction] Poker Face Empty Re: [FanFiction] Poker Face

Message  Mamane Lun 23 Mai - 5:38

Je vais commencer par un constat con mais constat quand même (et j'en suis désolée).

C'est très plat et vu-et-revu, c'est son principal défaut.

Le principe des chapitres façon song fic c'est loin d'être classieux, et pour un sujet aussi sérieux ça m'a directement cassé mon envie au départ. C'est d'autant plus vrai avec une chanson comme Poker Face qui n'est pas crédible pour ce genre de chose (j'aime bien cette chanson mais l'utiliser comme référence...?).

Quant au reste... je ne sais pas t'expliquer, bizarrement même si c'est bien écrit (je ne peux franchement dire le contraire) ça m'a irrité car c'est très très très classique et bourré de clichés. Bon je suis quelqu'un de très paranoïaque sur la chose ce qui explique peut être mais je n'ai pas retrouvé ce qui fait que dans ton style habituel, on n'arrive pas à décrocher un seul instant du texte. On alterne le travaillé et l'instinctif et c'est assez dérangeant quand on n'a pas de transition comme ici.

Bon point par contre : c'était une très bonne idée d'insister sur le côté "Clive se convainc à fond qu'il est Luke, juste dans sa mission" même si c'est assez confus dans la mise en œuvre (surtout à la fin quand on a Clive et Luke qui "parlent" dans une même phrase).

Ce n'est qu'un avis bien sûr, et ta fic est loin d'être mauvaise, mais j'avoue qu'elle ne m'a pas vraiment parlé. La faute vient sans doute en grande partie du fait que j'ai lu énormément d'autres fics sur ce même sujet et que forcément je ne peux pas faire sans une comparaison...

Je soupçonne aussi le fait qu'elle a été très vite sur une envie et qu'elle est par conséquent moins travaillée que d'habitude mais je me trompe peut-être ?

(C'est la première fois d'ailleurs que ça m'arrive avec une de tes fanfictions je suis toute déroutée Laughing Laughing )
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FanFiction] Poker Face Empty Re: [FanFiction] Poker Face

Message  Gigira Lun 23 Mai - 6:01

Haha c'est possible ! C'est vrai que je l'ai faite très rapidement (une soirée, plus un peu de relecture aujourd'hui), c'est sans doute ça qui cloche. J'aurais sûrement pu mieux la travailler... Contrairement à d'habitude, ce n'est pas une fanfiction "réfléchie", j'ai eu l'idée et j'ai écrit, c'est tout. Je voulais essayer, voir ce que ça donne. Mais comme je suis incapable de me juger moi-même il fallait que je la soumette... désolée d'avoir offensé tes yeux ! XD

Sans doute est-ce cela qui ne va pas, et puis aussi le fait que Clive est vraiment très, très difficile à cerner, je l'avoue Embarassed Comment dire... j'arrive pas à bien le "ressentir", comme je fais souvent avec les personnages... je ne peux pas dire ce qui lui convient ou pas. Pourtant, j'ai essayé aussi de faire ça de la manière "classique", j'ai fait plusieurs fiches de personnages pour lui, mais malgré tout il est encore très flou à mes yeux, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu essayer ça, pour tenter de le cerner un peu mieux.

Bon après, comme tu l'as dit, la song-fic n'était sans doute pas la meilleure chose à faire pour ça, mais c'était aussi un concept que je voulais essayer... Je crois que j'ai vraiment été beaucoup trop vite.

Ben voilà, que dire de plus... j'ai essayé, je me suis plantée. Je ferai mieux la prochaine fois !

(Et pour te répondre, Poker Face n'est pas une de mes références, j'avoue qu'au moment de poster ma fic j'ai eu honte un moment Laughing Et puis rien à faire, je voulais voir ce que ça donnait. Un scientifique qui ne fait pas d'expérience n'a pas de résultat, n'est-ce pas ?)
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[FanFiction] Poker Face Empty Re: [FanFiction] Poker Face

Message  Mama Jeu 26 Mai - 7:36

Pour ma part, je serais moins sévère que Mamane, puisque je n'ai jamais lu de song-fic auparavant. Donc je n'ai pas du tout ressenti une sensation de déjà-vu, normal, c'est une première pour moi ! Laughing
Pourtant, j'ai eu du mal à "rentrer" dans cette fic, peut-être justement parce que c'est une song-fic ... Je n'arrive pas vraiment à m'imaginer la chanson derrière (c'est le but n'est-ce-pas ?) ...
Malgré tout j'aime assez la façon dont tu présentes Clive, même s'il y a quelques petits détails que je n'ai pas compris (tu as parlé d'un vortex ? et je n'ai pas compris le passage où tu parles d'un Layton du présent et du passé) mais apparemment c'est en rapport avec une fic que tu prépares (à moins que je n'ai encore pas tout compris ?).
Donc voilà, sans être emballée par ce one-shot, j'aime assez mais je ne me sens pas vraiment à l'aise avec ce concept de song-fic !
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[FanFiction] Poker Face Empty Re: [FanFiction] Poker Face

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum