Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveau concours spécial vacances !

4 participants

Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mamane Jeu 14 Juil - 11:36

Les vacances ont déjà commencé depuis un moment : quoi de mieux qu'un bon concours d'énigmes pour les fêter ?

Je vous propose une nouvelle édition du fameux concours qui portera cette fois sur huit «épreuves» de difficulté variable ! Sachez que vous n'aurez aucun indice pour vous aider, et que je ne prendrais pas en compte les MP qui ne contiennent pas les huit réponses à la suite. Si jamais vous m'envoyez des réponses fausses, je vous dirai néanmoins quelles énigmes sont à revoir, ce dans ma grande générosité ! XD

Aussi, comme nous sommes en vacances, cette fois il pourra y avoir trois gagnants !

1er prix : un dessin de votre choix + une fanfiction de votre choix ou une peluche de votre choix + un badge Professeur Layton - Gigira

2ème prix : un dessin ou une fanfiction de votre choix + un badge Professeur Layton - Azerty uiop

3ème prix : un badge Professeur Layton.


Voilà ! Sachez que pour ceux qui ne voudraient pas donner leur adresse postale pour l'envoi des originaux et des badges, je peux très bien trouver un compris (genre un Chibi de votre choix) DONC vous pouvez participer et avoir votre anonymat préservé Smile. Vous manquerez juste la jolie enveloppe dessinée !

Maintenant... place aux énigmes ! Bonne chance, je veux du sang et des larmes !

***

Enigme 001 : un coup dans l'eau.

-«Humph...» murmure Chelmey, l'air sûr de lui. «Cet homme s'est de toute évidence suicidé ! L'enquête est close !»

Le Professeur ne pipe mot, mais son regard trahit qu'il n'en pense pas moins. Luke, caché derrière son dos, ose à peine regarder l'abominable scène qui se trouve face à eux : en effet, installé derrière un magnifique piano, un pauvre musicien baigne dans le sang qui s'est écoulé de la blessure par balle qu'il a à la tempe. Chelmey remarque rapidement qu'un enregistreur K7 se trouve au dessus de l'instrument, et dès qu'il l'enclenche on entend le message suivant : Ma vie n'a plus aucune sorte d'importance. Je préfère mettre fin à mes jours le tout suivi par une détonation. La voix est bien entendue celle de feu la victime.

-«Vous voyez» s'exclame une nouvelle fois le policier. «J'ai raison, c'est un suicide ! Vous pouvez partir Layton, nous n'avons plus besoin de vous ici.»

-«Je crois au contraire, Inspecteur, que le message vient de nous prouver que nous avons affaire à un meurtre, même si les circonstances sont étranges.»

Selon vous, comment le Professeur en est venu à une telle conclusion ?

***

Enigme 002 : Un dur jugement.

Clive Dove est à son procès, et malheureusement les choses se déroulent assez mal pour lui. Le juge, en effet, est quelqu'un de sévère qui ne transige jamais sur les peines à donner. L'avocat de Clive, le sachant cependant friand d'énigmes, arrive à négocier un aménagement de peine si -et seulement si- le jeune garçon parvient à répondre à une énigme que le procureur a soumis au juge quelques jours plus tôt et à laquelle il n'est pas parvenu à trouver de réponse.

-«Un homme a ses deux fils convoqués au tribunal. L'un d'entre eux -on ne sait pas lequel- est coupable, combien y a t-il de chance pour que l'autre soit innocent ?»

Quelle réponse doit donner Clive pour éviter de finir sa vie en prison ?

***

Enigme 003 : Un bon dessert.

Luke, en grand gourmand, est un fin amateur de dessert : constatant que ses camarades de classe terminent rarement le leur à la cantine, il a vite remarqué qu'en récupérant les restes de salade de fruit de trois de ses camarades, il peut reconstituer une salade de fruit entière.

En ce midi ensoleillé, il se trouve qu'il a énormément de chance car ce sont les restes de dix-neuf camarades qu'il parvient à glaner ! Combien de desserts pourra t-il donc manger ?

***

Enigme 004 : Atelier TP

-«Aujourd'hui» annonce le Professeur Layton «nous allons faire une petite expérience !»

Ce disant, il s'avance en direction de Flora -qui le regarde avec de grands yeux ronds- et pose devant elle un verre vide. Il y met un glaçon, puis emplit le verre d'eau jusqu'à ce que l'eau arrive à ras-bord.

-«Je vais réchauffer le glaçon afin de le faire fondre. D'après toi, que se passera t-il ?»

A votre avis, quelle réponse doit donner la jeune fille ?

***
Enigme 005 : Chapeau champion !

Clive a réussi à capturer les quatre personnes qu'il juge responsable de la mort de ses parents, à savoir Bill Hawks, Claire, Dimitri et l'homme qui avait proposé à Bill de l'argent en échange de résultats immédiat concernant la machine à voyager dans le temps. Magnanime, il leur propose de participer à un jeu, dont seul le gagnant aura la vie sauve. Il les place en file indienne, Bill étant le premier de la file et se trouvant devant un mur de cette façon :

Bill | Claire – Dimitri – Le riche sans nom.
(à noter que ceux derrière le mur regardent tous en direction de Bill bien entendu)

Clive place ensuite sur la tête de chacun un chapeau, noir ou blanc. Ils ne peuvent bien sûr voir que le ou les chapeaux des personnes situées devant eux. Si quelqu'un arrive à deviner la couleur de son chapeau, il n'aura qu'à crier «JE SAIS» en premier et aura la vie sauve.

Qui pourra s'en sortir à coup sûr ? Attention, Clive a bien entendu alterné les chapeaux à chaque fois, même s'il ne l'a pas dit à ses prisonniers...

***

Enigme 006 : Artiste en herbe

-«Et bien fiston, en voilà un beau tableau !»

Luke pose son pinceau et, fier comme un paon, se tourne vers son père afin de lui montrer sa dernière œuvre. Clark, réellement admiratif, s'approche puis se penche légèrement sur la toile, comme pour mieux l'examiner.

Nouveau concours spécial vacances ! Threehiddenfaces

-«C'est étrange cependant un tel thème !» murmure t-il. «Tu m'avais dit que tu ferais un portrait de famille...»

-«Je ne dessine pas assez bien pour ça» regrette Luke. «Cependant toi, maman et moi sommes bien représentés sur ce dessin, mais sous une forme un peu originale...»

Qu'est ce que Luke veut dire par là ?

***

Enigme 007 : Bulletin scolaire

C'est la fin de l'année, et le Professeur Layton a remis à ses étudiants leurs notes trimestrielles. Son barème -un peu particulier- va de A à G, le A étant la meilleure note et le G la pire.

Notre professeur, un peu joueur, demande à ses étudiants de ne pas donner leurs notes directement au secrétariat, mais plutôt de le faire sous forme d'énigme, ce qu'ils font.

Rosetta : «Personne n'a obtenu une note supérieure à B / William a eu une note inférieure à B.

William : «J'ai obtenu un A / Rosetta a obtenu un A, un B ou un C».

Nathan : «J'ai obtenue une note supérieur à D / la note de Nancy est supérieure à celle de Rosetta».

Nancy : «J'ai obtenu un résultat inférieur à E / William a obtenu une note supérieure à celle de Nathan».

Or pour corser le tout, de ces huit affirmations sept sont fausses ! Sachant que les notes obtenues sont différentes les unes des autres, trouvez quelle est la vraie affirmation et quelles sont les notes de chacun avant que la secrétaire ne se pende !

***

Enigme 008 : Complications.

Don Paolo, Dimitri Allen et Vladimir Herzen se promènent sur une piste cyclable.

- Dimitri n'utilise pas le moyen de transport jaune et son véhicule n'a pas été fabriqué en France.
- Le véhicule rouge ne vient pas d'italie.
- Vladimir utilise le moyen de transport bleu mais il n'est ni Italien ni Suédois.
- Don Paolo a un vélo italien.
- Le tricycle est français et la moto est rouge.

Quelle est la couleur, la sorte et le pays d'origine des moyens de transport de chacun de ces méchants Laytoniens ?

Bon courage à tous !


Dernière édition par Mamane le Sam 23 Juil - 11:21, édité 5 fois
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Gigira Jeu 14 Juil - 22:29

Très très très sympa toutes ces petites énigmes Smile Je regrette vraiment de ne pas avoir le droit de donner mon adresse.

Bref, avant tout regret, je vais peut-être me pencher un peu plus dessus ^^ Enfin, très bonnes idées !
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mamane Jeu 14 Juil - 22:38

J'ai précisé plus haut que pour les gens qui ne veulent pas envoyer d'adresses je peux réaliser le dessin et la fanfiction sur ordinateur et donner ça via MP et remplacer le badge par un petit chibi Laytonien donc tu peux participer sans souci Smile
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Gigira Jeu 14 Juil - 23:14

Je sais mais, si j'avais gagné, j'aurais aimé avoir la jolie enveloppe é__è Et je ne pourrai donc pas gagner la peluche, hélas ! Et puis bon, rien à faire, avoir les originaux c'est vraiment chouette.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mamane Ven 15 Juil - 1:26

EDIT : Il manquait l'énigme 5, je l'ai donc ajouté dans la liste !
(J'ai été sympa elle est simple).

Également une correction sur l'énoncé de l'énigme 7.
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mamane Ven 15 Juil - 7:22

Ben alors messieurs dames ? Y a pas beaucoup de gens qui tentent leur chance à ce concours !

Néanmoins...

Nouveau concours spécial vacances ! Feu-d-artifice-14-03-07-2009-12h04-28-Un-14-juillet-flamboyant-dans-tout-le-departement

Un grand bravo à Gigira qui a réussi à résoudre mes 8 énigmes ! Elle gagne donc le premier prix ! Tout n'est pas perdu cependant, il vous reste deux marches du podium de libre !
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Gigira Ven 15 Juil - 8:12

YAHOUUUUUUUUU ! cheers cheers cheers

Bon, je suis désolée, j'aurais peut-être dû me dépêcher un peu moins, mais d'habitude j'ai toujours un train de retard pour ce genre de concours donc j'me suis grouillée Embarassed

Ceci dit, c'est génial ! J'ai mal de tête, mais je regrette rien Laughing Je m'en vais vite réfléchir à quelques bonnes idées pour te faire écrire et dessiner, Mamane ! Merci beaucoup en tout cas !
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mamane Sam 23 Juil - 11:20

ENFIN un second Gagnant !

Bravo à Azerty uiop qui a trouvé les réponses après pas mal d'efforts ! Laughing Elle gagne le second prix !

Dépêchez vous les retardataires vous avez encore une chance de vous refaire Wink
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mama Dim 24 Juil - 0:36

Un concours, un concours ! cheers

Dommage que j'arrive si tard, mais l'idée reste toujours aussi sympa, et je vais quand même essayer de résoudre ces énigmes !
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mama Mer 21 Sep - 1:34

Désolée du double post, mais est-ce que ce serait possible d'avoir les solutions des énigmes maintenant ?
Je n'ai toujours pas réussi la 2ème et la 3ème et je ne vois toujours pas, aidez-moi s'il-vous-plaît ! Crying or Very sad
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Amy Mer 21 Sep - 6:44

Je peux te donner les réponses, si tu veux

Oui mais non, c'est vrai, que quelqu'un se décide à prendre cette foutue troisième place ou alors qu'on n'ait que deux gagnants ou que Mama prenne la dernière marche du podium, mais pitié Mamane, abrège mes souffrances ! XD Je n'en peux plus de la voir libre ! T___T Surtout que j'aurais pu l'avouaaaaaarrrr....

*je sors, je vais me faire taper, j'ai suffisamment joué avec les nerfs de Mamane à cause de ces énigmes Laughing *
Amy
Amy

Messages : 550
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Mama Mer 6 Nov - 5:32

Sinon, moi ça fait 2 ans que je ne dors plus parce que JE N'AI TOUJOURS PAS LA RÉPONSE DE SES MAUDITES ÉNIGMES!!!
La solution de la 3, mon royaume pour la solution de la 3!!!

Pitié, achevez-moi... :'|
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau concours spécial vacances ! Empty Re: Nouveau concours spécial vacances !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum