Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

It's the End of the World as we know it!

+8
Sakon
Silver-Life
Yokill2B
Mamane
Yoshi-Electron
Gigira
Mama
laytonmobile
12 participants

 :: Le flood :: Le flood

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Azerty Uiop¨ Mar 27 Déc - 6:48

Alors...

Perso, je trouve toute cette histoire de fin du monde assez drôle dans le sens ou ça permet de faire des blagues du genre "ouais, de toute façon, on va tous mourrir, alors... etc." . Même si, je précise, je n'y crois absolument pas.

Par contre il faut avouer que parfois, après un cours de géo (n.m. cours ou l'on apprend preuves à l'appuis que le monde de demain ne sera qu'un énorme tas de problèmes écologiques et qu'il faudra se débrouiller avec - cri de ralliemment des profs de géo: "bon siècle!") et un cours de religion (n.m. : cours ou l'on apprend, preuves à l'appuis, à quel point le monde regorge d'horreurs, et ce depuis toujours et pour toujours), je finis par avoir limite envie qu'elle se produise vraiment cette fin du monde!
Azerty Uiop¨
Azerty Uiop¨
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !
Tueuse de Tablettes de chocolat innocentes et pures qui ne mérite que la mort !

Messages : 1118
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 28
Localisation : Supercalifragilisticexpialidocious!

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mar 27 Déc - 7:05

C'est vrai que, même si, il faut l'avouer, la façon dont notre monde tourne n'est pas hyper réjouissante, on a toujours tendance à en rajouter une sacrée couche niveau pessimisme... Les cours comme tu dis, mais aussi la télé (rien que les journaux par exemple), les nouvelles, les livres... C'est vraiment pas joyeux...
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Mamane Mar 27 Déc - 7:11

En ce qui concerne le siècle qui arrive, je suis d'accord qu'on va être confronté à des enjeux écologiques assez considérables et que nous allons donc douiller sévèrement (j'attends avec impatience la crise qui sera lié au dernier choc pétrolier, panique à bord !). Cependant je crois aussi que la race humaine est une race de survivants, et qu'on trouvera donc des solutions : on perdra sans doute du monde en chemin, mais je pense qu'on réussira tout de même, en tant qu'espèce, à se sortir de ce trou. Donc l'apocalypse à mon avis n'est pas pour de suite.

Au niveau de l'aspiration à une fin du monde, je rejoins en partie votre avis : en fait plus qu'un effondrement du "monde", les gens souhaitent plutôt la fin du système actuel pour laisser place à un nouveau, c'est certain (je crois que le Printemps Arabe est le meilleur exemple). Le souci c'est que la volonté politique actuel ne va pas du tout dans ce sens là (et le Printemps Arabe est aussi l'exemple parfait pour illustrer ça) et qu'il va falloir attendre au moins trente ans pour que les classes politiques se renouvellent, en supposant que les nouveaux arrivés n'auront pas changé leur veste à ce moment là.

De plus, en y réfléchissant, il faut effectivement apprendre à modifier nos habitudes, mais ces modifications seraient en faveur des pays pauvres et en défaveur des pays riches, qui devraient apprendre à économiser alors que ce n'est pas un réflexe qu'ils ont. Donc je doute qu'un retournement apparaisse de si tôt, et en attendant les pays émergents -forcément- calquent leur politique de consommation sur celles des états qui gaspillent le plus. Je rappelle à titre d'exemple qu'on est actuellement capable de nourrir correctement (2400 kcal / jour) 12 milliards d'êtres humains avec ce qu'on produit. Or, nous ne sommes que 7 milliards, et on a 1 milliard de personnes qui crèvent la dalle : régler le problème ici se résume à une affaire d'habitude, pas à des efforts à faire en terme de production. Et pourtant... le problème s'aggrave d'année en année, preuve d'un manque plus que manifeste de volonté.

Bref vous avez compris, je ne pense pas que "l'apocalypse" du système arrivera dans les années qui viennent, pas plus qu'un véritable apocalypse d'ailleurs. Je pense juste que malheureusement, on continuera à fonctionner sur le mode "privilégiés vs j'ai la dalle" parce qu'on fonctionne ainsi depuis la nuit des temps et qu'on a jamais réussi à corriger ça. Au contraire, ça s'aggrave le temps passant... et je pense qu'on va aller vers de nouvelles aggravations.

Et pour le coup ce n'est pas du pessimisme. Ceci étant il serait aussi intéressant de voir comment le traitement des informations à la TV et dans les journaux influe sur nos propres habitudes de consommation...
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Sakon Mar 27 Déc - 7:35

Mamane a écrit:Je rappelle à titre d'exemple qu'on est actuellement capable de nourrir correctement (2400 kcal / jour) 12 milliards d'êtres humains avec ce qu'on produit. Or, nous ne sommes que 7 milliards, et on a 1 milliard de personnes qui crèvent la dalle : régler le problème ici se résume à une affaire d'habitude, pas à des efforts à faire en terme de production. Et pourtant... le problème s'aggrave d'année en année, preuve d'un manque plus que manifeste de volonté.

It's the End of the World as we know it! - Page 2 2va1a
Tout simplement :')
Sakon
Sakon
Vil Gamer membre du cercle des littéraires philosophes et dépressifs

Messages : 1687
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : PAL

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mar 27 Déc - 8:38

Tout ce dont tu as parlé, c'est sûr que ce n'est pas du pessimisme, et notre système fonctionne mal, on est bien d'accord. Mais partout, on ne nous montre jamais que ces dysfonctionnements : on nous montre les catastrophes et les enfants qui crèvent de faim, mais on ne nous montre jamais les oeuvres de charité et de solidarité qui vont à leur aide, par exemple. Alors je suis d'accord, ces oeuvres sont mille fois trop peu efficaces et elles ne régleront pas le problème de sitôt, d'accord, mais il y a quand même des gens qui se battent pour un "monde meilleur", l'expression est mielleuse mais je crois appropriée. Il y a des pourris qui tirent sur les gens pour des motivations douteuses et des gens qui paralysent tout le pays en faisant la grève alors que les dirigeants qui pourraient changer les choses, eux, ont leur propre chauffeur et s'en fichent pas mal des grévistes. Mais il y a aussi des gens qui essaient vraiment d'améliorer les choses et qui y croient (à tort ou à raison, c'est pas la question). Alors, efficacité ou pas, je sais pas, mais les deux côtés sont présents et on ne nous fait jamais voir que le mauvais.

Pareil pour l'écologie : c'est vrai que le temps se réchauffe et qu'on est en train de bousiller la planète en laissant trainer nos déchets partout, mais pour ce qui est du changement de climat, on oublie de se dire qu'il y a aussi des changements à un niveau plus profond : on parlait tout à l'heure d'inversion des pôles, c'est effectivement un truc qui arrive, tous les mille ans ou quelque chose comme ça, et il n'y a pas besoin de s'effrayer ou de se culpabiliser pour ça. Comme autre exemple de changements naturels, je pourrais aussi citer les ères glaciaires, mais je pense que ça n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas économiser l'énergie, certainement pas : mais il y a des procédés naturels qui nous sont inconnus et contre lesquels on ne peut rien, il faut l'accepter. La nature change, c'est comme ça. Enfin, si on pouvait quand même éviter les mers couvertes de déchets et la détérioration des biotopes, ce serait pas plus mal, ne vous méprenez pas sur ce que je veux dire. Je ne suis pas contre l'écologie : je dis juste que l'écologie n'est pas toute puissante, et qu'on n'évitera pas tout, quelques efforts que l'on puisse faire, parce que la nature change inéluctablement, intervention humaine ou pas.

Quant à la crise économique... oh oui, on va avoir dur. Surtout si on reste dans notre société hyper-consommatrice. Mais ce n'est pas la fin du monde pour autant, on va juste devoir trouver d'autres manières de se comporter. Avant qu'on en arrive à ça (enfin si on y arrive, nul ne peut prédire l'avenir et certainement pas moi, ça évoluera peut-être autrement... genre fausse solution-miracle qui permet de tenir encore un siècle ou deux, jusqu'à ce qu'on ne soit plus là pour constater l'évolution), on va sérieusement douiller, c'est certain, et ça va être très dur. Mais je crois aussi en la capacité d'adaptation de l'homme, et on ne s'effondrera pas comme la Bourse, je pense.

Bref... qu'est-ce que je voulais dire, encore ? Je crois que c'était à propos du bon et du mauvais côté des choses. Juste pour dire que je pense qu'on est sur la mauvaise pente, mais qu'il y a aussi de bonnes choses dans le monde, et que toujours regarder vers les mauvaises, c'est déprimant, à force. Changer ses habitudes pour essayer d'améliorer le monde, oui ; toujours s'entendre répéter tout ce qu'il faudrait changer pour améliorer le monde et qu'on finisse par se dire "à quoi bon ? Le monde est pourri", non.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Yoshi-Electron Mar 27 Déc - 9:07

Surtout que, pour revenir sur ce qu'a dit Gigira (avec qui je plussoie à 1OO%), les journaux et les médias participent énormément à donner cette ambiance ante-apocalyptique. Personnellement, chaque matin je vois la une des deux journaux payants de la Suisse Romande, la Tribune de Genève et le Matin, et ce sont tout le temps des articles du genre "Un homme poignardé dans la gare" "De plus en plus d'armes en circulation dans le canton" "Insécurité élevée à Genève".

Je pense que les médias profitent de leur notoriété pour faire peur aux gens, en leur faisant croire que la situation va de plus en plus mal, que ce monde il est pourri à 1OO%, que l'écologie, l'économie et la sécurité sont au plus bas, que tous ces événements sont comme un prélude à ce qui va se dérouler en 2O12, etc...
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Mamane Mar 27 Déc - 9:53

Là c'est aller un peu loin quand même, les journaux ont toujours été comme ça, et la raison est simple : une mauvaise nouvelle fait toujours plus vendre qu'une bonne. Faut pas chercher un complot conspirationniste derrière Smile
Mamane
Mamane
Sherlock "Fuckin'" Salomon, amatrice du Docteur et des barbes soyeuses

Messages : 1400
Date d'inscription : 29/08/2010

https://leprofesseurlayton.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mar 27 Déc - 11:23

Oui, mais c'est quand même énervant. Allez encore demander de l'optimisme, de la combativité et de la créativité pour améliorer les choses quand la seule chose que les médias savent dire est "le monde est fichu et pourri jusqu'à la moelle"... enfin, j'exagère, mais tout de même...
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 1:51

*Tu veux un bon bunker sur pour te protéger de la fin du monde ? Alors envoie PIGEON au 83838. PIGEON au 83838.*

Non sérieusement je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. À,quoi bon discuter d'une chose à laquelle on ne croit vraisemblablement pas ? Si c'est pour tous retomber d'accord, je vois pas trop l'intérêt (oui, j'aime troller ahahahaaaa !!!!!!).
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mer 28 Déc - 3:44

Ben ouais sauf que là on parlait du monde qui tourne carré, pas de la soi-disant fin du monde prévue par les Mayas, en fait.

... Le troll contre le flood. D'accord.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 3:53

Oulà, arrêtons nous là, sinon on risque vite d'arriver à un combat épique Flood/Troll, et en plus, je ne trolle qu'en de rares occasions, alors que je resterais un éternel Flooder !!!
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mer 28 Déc - 8:19

Oh, désolée, en le relisant je me suis aperçue que mon message avait l'air bien plus agressif que je ne le voulais ^^ Ce que je voulais dire, c'est que même si tu viens de dire que tu trolles, nous on floode vu qu'on est hors sujet donc c'est pas spécialement mieux XD

Mais j'ai rien de personnel contre le troll ni contre le flood ^^
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Mama Mer 28 Déc - 8:24

Mamane a écrit: une mauvaise nouvelle fait toujours plus vendre qu'une bonne
Gigira a écrit:Allez encore demander de l'optimisme, de la combativité et de la créativité pour améliorer les choses quand la seule chose que les médias savent dire est "le monde est fichu et pourri jusqu'à la moelle"...
Mais voyons, ne regardez-vous jamais le journal télévisé de tf1 le midi ? C'est le journal de la bonne humeur, il n'y a jamais de mauvaises nouvelles, ou alors elles sont habilement glissées entre le merveilleux marché de [insérer le nom d'un village paumé dans le Jura] et [insérer le nom d'une petite grand-mère sympathique] qui collectionne les Pères Noëls qui font la joie de ses petits enfants tout mignons :3
Finalement, la vie est belle en France ! Razz
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Yokill2B Mer 28 Déc - 8:50

Mais LOOOOOOOLLLLL, le journal de TF1, journal optimiste ? Tu parles de ce putain de journal de merde avec sa propagande sarkozyste horrible ? C'est sur que pour eux, la vie est belle au pays des Bisounours, l'ami Nicolas est là pour nous sauver. Alors qu'en fait ils ne font que dépeindre le même monde de merde que partout ailleurs.... TROLLING LIKE A BOSS !!!
Yokill2B
Yokill2B

Messages : 419
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 29
Localisation : Au bar d'Eddy à Saint-Mystère...

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Mer 28 Déc - 10:32

Mama a écrit:Mais voyons, ne regardez-vous jamais le journal télévisé de tf1 le midi ? C'est le journal de la bonne humeur, il n'y a jamais de mauvaises nouvelles, ou alors elles sont habilement glissées entre le merveilleux marché de [insérer le nom d'un village paumé dans le Jura] et [insérer le nom d'une petite grand-mère sympathique] qui collectionne les Pères Noëls qui font la joie de ses petits enfants tout mignons :3
Finalement, la vie est belle en France ! Razz

Ouais, heu, enfin, faut pas confondre bonnes nouvelles et nouvelles inintéressantes, quand même... Rolling Eyes
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  laytonmobile Sam 31 Déc - 23:41

Heu, je me trompe peut-être, mais je crois que Mama étais ironique... Ah c'est dur de se faire comprendre sans le ton Rolling Eyes
laytonmobile
laytonmobile
Fétichiste des deux-chevaux rouges et de Christophe Hondelatte

Messages : 556
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Loooooiiiiiinnnnnn!!!!

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Mama Dim 1 Jan - 5:16

laytonmobile a écrit:Heu, je me trompe peut-être, mais je crois que Mama étais ironique... Ah c'est dur de se faire comprendre sans le ton Rolling Eyes
Merci Laytonmob', toi au moins tu me comprends ! :')
Mama
Mama
Vétérane de l'antique forum qui fait penser à Bohemian Rhapsody car Mamaaaa Ouhhouhouuuu !

Messages : 1723
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Yoshi-Electron Jeu 5 Jan - 8:46

Je viens de faire une découverte : en fait, la fin du monde ne sera ni pour 2012, ni pour 2064, mais pour 2060. Il semblerait qu'Isaac Newton ait déduit la date de la fin du monde en sa basant sur la Bible et en faisant des calculs.

Bref, à quand une date précise et non pas une pléthore d'hypothèses ? :B
Yoshi-Electron
Yoshi-Electron

Messages : 503
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Gigira Lun 9 Jan - 8:14

Dans cinq milliard d'années. Quand le Soleil se transformera en géante rouge.
Gigira
Gigira
Fanfictioneuse obsédée par les Bad-Guys et les cookies

Messages : 1550
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Solstice Lun 6 Fév - 8:21

De toute façon ..

It's the End of the World as we know it! - Page 2 201510
Solstice
Solstice

Messages : 240
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

It's the End of the World as we know it! - Page 2 Empty Re: It's the End of the World as we know it!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Le flood :: Le flood

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum